La Friche Gourmande, chiller tout l’Été.

Vue d'ensemble de la friche gourmande de lille.

Ce dimanche, il fait très chaud et il flotte dans les ruelles Lilloises comme un parfum de vacances. C’est l’occasion de découvrir le lieu dont tout les Lillois parlent, direction la Friche Gourmande !

Panneaux indiquant les différents lieux de la Friche Gourmande.

Table fabriquée avec des palettes de récupération.

L’histoire de la friche :

Installée dans l’ancienne usine Fives-Cail de Lille, ce projet de food court d’une superficie de 1200 mètres carrés a notamment émergé grâce au financement participatif de la plateforme Kiss Kiss Bang Bang. À la tête du projet, Antoine et Guillaume, deux globe trotteurs. C’est leurs nombreux voyages et leurs découvertes des Food Market à l’étranger qui les a largement inspirés pour ce food court revisité. La ville de Lille souhaitait re-dynamiser le quartier et a apporté son soutien au projet des deux anciens étudiants en commerce. Le projet de la Halle Gourmande devrait aussi naitre l’année prochaine en ce lieu. En d’autres termes : une cuisine solidaire pour apprendre,puis un incubateur culinaire au profit de l’entrepreneuriat mais aussi une serre agricole totalement autonome pour expérimenter différents types de productions.
Allez, il est temps que je vous partage mon expérience dans ce lieu insolite !

Chiller tout l’été :

En cet fin d’après midi, familles et amis se côtoient à la Friche Gourmande. Des enfants sautent aux abords du jardin potager, un groupe d’amis chillent sur des banquettes de palettes, d’autres s’esclaffent autour du baby foot. C’est ce genre de lieu qu’il manquait à Lille. Une adresse à l’ambiance décontractée qui rappelle le Kerb Camden Market à Londres à une échelle plus mesurée bien sûr.

Un espace à ciel ouvert ou plusieurs générations se rencontrent autour d’une cuisine simple venu d’ailleurs. Au menu, par exemple, des hot dog, des burritos, mais également du butter chicken. Les saveurs Mexicaines rencontrent les douces épices de l’Inde et le célèbre sandwich américain. D’autres stands de street food feront leurs apparitions au cours de l’été. Il est prévu qu’un food truck différent soit présent chaque semaine.
En ce qui concerne les activités, la Friche Gourmande a tout planifiée  : Concerts, DIY et de nombreux jeux (pétanque, fléchettes mais aussi jeux de sociétés) s’invitent à la Friche pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs, coté boissons, le lillois n’est pas en reste. Une buvette est présente et le choix laisse de quoi se désaltérer ! Soft, Mojitos, mais encore Spritz et bien entendu bières (et même une variété bio) sont de la partie !

Finalement, il semblerait que la Friche Gourmande soit le lieu idéal pour soutenir les bleus en cette période de Coupe du monde. Vous savez ou regarder le match France-Pérou ce soir avec pour l’occasion le food truck le comptoir volant et les délicieuses glaces artisanales de Promis Juré !

La friche Gourmande fermera le 30 septembre 2018 et selon son succès devrait rouvrir ses portes l’année suivante.

Quelques informations :

Tarifs : Environ 5€ à 10€ le menu.
Arrêt de métro : Marbrerie.
Horaires : Du Mardi au jeudi : 17h à 23h. Le vendredi : de 17h à minuit. Le samedi de 12h à minuit et le
dimanche de 12h à 23h.

 

One Reply to “La Friche Gourmande, chiller tout l’Été.”

  1. Vraiment chouette comme endroit !
    On y a passer un superbe dimanche ensoleillé, entre tournoi de pétanque, les fléchettes et le babyfoot ! On a kiffé !
    Avec ça une bonne bière rafraichissante servie par des personnes vraiment sympa, nous ne sommes pas déçus de cet endroit bien pépère ! ( leur guacamole est top !)
    Une bonne adresse !

Laisser un commentaire