Keukenhof, l’empire des tulipes.

Parterre de tulipes écloses du parc Keukenhof en Hollande.

Aujourd’hui je vous parle de mon dernier séjour en Hollande et plus particulièrement du parc Keukenhof.
Mais avant, j’aimerais vous emmener quelques siècles plus tôt pour comprendre l’engouement de la Hollande pour la tulipe et comment cette fleur s’est imposée comme le symbole d’un pays.

La tulipe en Hollande :

Au 16 ème siècle la tulipe fait son apparition en Hollande. L’image de la tulipe se développe peu à peu en même que la croissance du pays au 17 ème siècle. Cette période est surnommé l’âge d’or Hollandais. La tulipe apparait alors dans de nombreux ouvrages, ses formes voluptueuses sont dépeintes et on la retrouve également dans des festivals. Pour ces raisons la tulipe devient un symbole d’élégance, elle est synonyme de prestige social et les aristocrates ne conversent que de ces fleurs aux formes harmonieuses.
Cet engouement a crée la Tulipomania, la première bulle spéculative dans l’histoire de la bourse. Les bulbes de tulipes se négociaient à un prix démesuré et ils étaient même utilisés comme monnaie !
Puis se fut l’effondrement du cours du bulbe de la tulipe.

Décor du parc Keukenhof, plusieurs tulipes et un moulin hollandais en arrière plan.

L’histoire de keukenhof :

Ce parc expose 7 millions de fleurs, essentiellement des tulipes mais encore des narcisses et jacinthes ce qui en fait le plus grand parc floral au monde. Ma préférée ? La variété Black Hero, un pourpre intense qui oscille entre quelques reflets de noir et nuances d’un rouge profond.

Détail d'une tulipe de variété Black Hero à peine éclose.

À l’origine il s’agissait d’un potager au 15 éme siècle d’ou son nom : Keukenhof qui signifie le jardin de la cuisine ! En 1850 le paysagiste Zocher dessine ainsi les bases du jardin actuel. Puis en 1949 il est transformé en parc floral dans le but d’accueillir une exposition de bulbes.
Actuellement le parc ouvre ses portes 6 semaines dans l’année au public. Cette année en l’occurence du 22 mars au 13 mai.

Romantisme et tulipes :

Cette année le parc avait pour thème la Romance floral. Et du romantisme il est vrai que l’on en a croisé au détour de chaque allée ! Il règne dans ce parc une atmosphère paisible. Des couleurs à profusion et un parfum fleuri enivrant. Au sein du jardin, les couleurs définissent une émotion, une ambiance. Parfois exotique, relaxante ou même surprenante. Un décor qui laisse songeur digne d’une carte postale Néerlandaise. En d’autres termes
des tulipes à perte de vue, un vieux moulin des siècles passés et les clapotis de la pluie qui s’écrasent sur l’étang. C’est aussi cela le charme à la Hollandaise.

Pour plus d’informations je vous laisse découvrir le site internet. 

Moi au sein du jardin Keukenhof en Hollande.

Détail d'une tulipe rouge perlée de quelques gouttes de pluie.

Détail d'une tulipe non éclose rose sur un fond de fleurs aux tons orangés.

 

Laisser un commentaire